PROJET DE SERVICE


Un accueil de jour et un hébergement d’urgence pour les personnes  en grande précarité.

 

I. LES PRINCIPES

 

L’accueil est inconditionnel et anonyme. Espace de rencontre convivial, ce lieu propose des services de première nécessité : lave-linge, douche, petit déjeuner et collation. L’accueil de jour est ouvert toute l’année, l’hébergement d’urgence fonctionne en période d’hiver (novembre à mars).

 

II. LES OBJECTIFS

 

1. Gérer, à partir de l’accueil de jour, l’hébergement d’urgence, les logements temporaires et les différents types d’accompagnement.

 

2. Accueillir des personnes isolées en grande précarité et/ou en errance sur le territoire nyonsais. Favoriser toute action individuelle et collective d’insertion, d’émancipation et d’autonomie. 

 

3. Créer un lieu de rencontre pour permettre aux personnes de briser l’isolement et l’enfermement dans lesquels elles se trouvent.

 

 

III. LES ACTIONS

 

Les actions menées sont offertes à toutes les personnes fréquentant l’accueil de jour. 

 

1. SUIVI SOCIAL RSA

 

Assurer un accompagnement social pour permettre aux bénéficiaires du RSA d’élaborer et de réaliser leur parcours d’insertion sociale.

 

2. SANTE : les moyens mis en œuvre

 

a) Prévention alcool et conduites à risque

- Information préalable. 

- Permanence assurée par un professionnel de l’association OPPELIA/TEMPO, dans le cadre d’un CAARUD mobile.

- Orientation vers la PASS (permanence d’accès aux soins de santé) de l’hôpital de Nyons.

 

b) Accès aux droits

- Faciliter l’accès aux soins et à la Couverture Maladie Universelle (CMU), en instruisant les dossiers de demande.

 

c) Accompagnement des personnes en souffrance psychique

- Tenue d’une permanence par un infirmier de l’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP)

 

3. LOGEMENT

 

a) Hébergement d’urgence durant les mois d’hiver : du 1er novembre au 31 mars

- Toute personne en rupture – accidentelle ou pas – de logement a accès à l’hébergement d’urgence. 

 

b) Accompagnement de l’accès au logement et de son maintien :

- Des mesures ont été instituées pour l’accompagnement social lié au logement (ASLL) et l’accompagnement vers et dans le logement (AVDL). L’objectif est d’apporter une aide, durant une période déterminée, à un ménage rencontrant un problème de maintien ou d’accès au logement, en raison de difficultés financières, d’insertion sociale ou d’un cumul des deux. L’accompagnement a trait également au respect des règles de vie en collectivité, à l’entretien du logement, au paiement du loyer et des charges afférentes, afin que chacun soit durablement inséré dans son logement et son environnement.

 

c) Offre de logement temporaire pour les personnes sans domicile fixe.

- Un logement temporaire est proposé aux personnes qui en sont démunies pour leur permettre de « se poser », tant sur le plan spatial que temporel, de reprendre des forces vives et/ou de rompre avec l’habitude de vivre dans la rue. 

L’objectif est de les faire accéder à un logement autonome ou à un hébergement plus pérenne et d‘en soutenir la démarche. Cette proposition est également faite aux personnes sortant d’établissements de santé. L‘accompagnement vise à renforcer la démarche de soin et d’insertion. 

 

d) Gestion d’un hébergement de réinsertion sociale 

- Le but est de répondre à la mission générale des CHRS, telle que le précise l’article L.312-2 du CASF : « ils assurent l’accueil, notamment dans des situations d’urgence, le soutien ou l’accompagnement social, l’adaptation à la vie ou l’insertion professionnelle des personnes ou des familles en difficulté ou en situation de détresse ». Il s’agit de proposer un hébergement et un accompagnement global aux personnes privées de logement.

 

4. EMPLOI – FORMATION

 

Soutien à l’élaboration de projet d’activité avec la personne : recherche et prospection d’activité rémunérée débouchant sur un chantier d’insertion, un contrat saisonnier, un travail stable ou une formation.

Orientation, et mise en relation avec les différents partenaires : Pôle Emploi, ANCRE, Mission locale, CAP emploi, GRETA, CFPPA,…

 

5. ECHANGE ET PARTAGE

 

Une première étape incontournable de la démarche d’insertion est de rompre l’isolement du public accueilli, d’où une proposition d’actions favorisant un espace de rencontre et d’ouverture, axé sur des échanges d’expériences et de savoirs et sur les centres d’intérêt des participants. 

Parmi les différentes activités proposées par l’accueil de jour, citons : initiation à la navigation Internet et à l’outil informatique, accès à la presse quotidienne, participation bénévole à l’organisation de manifestations nyonsaises (festival, journées portes ouvertes, expositions de peinture), pour sensibiliser à la dimension artistique et la promouvoir... 

 

Toutes ces actions sont animées par une équipe de professionnels, garants des missions qui leur sont confiées. Chaque salarié intervient sur un domaine professionnel précis, conformément à sa fiche de poste : accueil du public avec réponse à la demande exprimée (prestations de première nécessité, information et orientation), accompagnement en matière d’insertion sociale et/ou lié au logement, hébergement d’urgence et/ou en logement temporaire, service de santé. 

 

 

IV. LES MOYENS 

 

1. MOYENS EN PERSONNEL 

 

Salariés permanents

Une Directrice

Trois travailleurs sociaux

Une technicienne de surface

 

Salariés en contrat à durée déterminée 

Un travailleur social

Un animateur social et trois veilleurs de nuit durant la campagne hivernale

 

 

Bénévoles : Interventions ponctuelles selon les besoins.

 

 2. MOYENS MATÉRIELS 

 

Ordinateurs. Imprimantes. Photocopieur. Téléphone. Lave-linge. Cafetière. Microonde. Réfrigérateur. Matériel de collectivité (tables, bancs, chaises, lits, canapés, électroménager….). Outillage. Vélo électrique. Véhicule. 

 

3. LOCAUX : (TOUS EN LOCATION)

 

Accueil collectif :

Accueil de jour :

4 rue Gambetta 26110 Nyons

Accueil de nuit :

Villa « Etape des Rieux» – Chemin du belvédère 26110 Nyons

 

Accueil individuel

 

ALT :

Logement T2 :

HLM de Sauve Bat1 26110 Nyons 

Logement T2 :

HLM Georges Croiset 26110 Nyons

 

CHRS :

Logement T2 :

rue Madier de Montjau 26110 Nyons

Logement T2 :

rue des Bas-Bourgs 26110 Nyons

Logement T1 bis :

rue du Colonel Barillon 26110 Nyons

Studio :

Résidence de Sauve 26110 Nyons

Studio :

Avenue Henri Rochier 26110 Nyons

Studio :

Résidence Tarendol – promenade de la Digue 26110 Nyons

 

 

V. LE FINANCEMENT

 

Financements conjoints :

- Direction Départementale de la Cohésion sociale (DDCS)

- Conseil Départemental (PDI/FULH)

- Mairie de Nyons

- Dons

- Adhésions