HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION ET DE SES DISPOSITIFS


PREAMBULE

Origine de la création de l’association ANAIS et de ses deux secteurs d’activité.

 

 

En 1992, le maire de Nyons, Monsieur Jean Monpeyssen, nomme un chef de projet, Madame Yollène Graindorge, chargée du «Contrat Famille». Elle s’occupe des quartiers de Sauve, Croiset, Tuilières.

 

 

Les habitants invités à participer à ce projet créent une association : L’ANSO (Association Nyonsaise Solidarité) dont les activités sont le ramassage des papiers, l’entretien des escaliers, le respect de l’environnement, la médiation pour problème de voisinage, nuisances sonores etc...

 

 

Madame Graindorge installe son bureau dans la salle de rencontres du bâtiment 1 des HLM de Sauve. Un référent par immeuble est nommé. L’Association Familiale partage ce local et y dispense des cours d’alphabétisation et d’aide aux devoirs.

 

 

En 1995, cette mission continue avec la nouvelle municipalité, dont le maire est Monsieur Michel Faure, puis Madame Graindorge est chargée par Monsieur Faure et Madame Didier (CCAS) de mettre en place un « Point Accueil de Jour » qui sera géré par la future association ANAIS.

 

 

En 1997, création d’A.N.A.I.S, qui paraît au Journal Officiel du 29.01.1997.

 

Jusqu’en 2009, l’association structure ses activités autour de deux secteurs :

 

· Un accueil de jour pour recevoir le public en grande précarité, sans domicile fixe

 

· Une prévention spécialisée pour les jeunes de 10 à 16 ans. Ce dernier secteur prendra fin le 31 décembre 2009.

 

 

Élément moteur de la création d’ANAIS, la Mairie de Nyons a toujours été soucieuse du bien-être de ses habitants, et notamment des personnes en grande difficulté sociale.

 

Depuis 1997, elle soutient l’association en facilitant l’élaboration et la réalisation de ses activités en faveur des plus démunis, parallèlement aux institutions telles que : la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et le Conseil Départemental de la Drôme.

HISTORIQUE DE L’ACCUEIL DE JOURET DE L’HEBERGEMENT D’URGENCE

Nyons : lieu de passage depuis des siècles. Lieu de travail saisonnier.

 

Hiver 1974 : Des SDF, saisonniers ou routards, s’arrêtent à la cure. La paroisse offre une soupe et un abri situé dans le petit jardin du curé.

 

Hiver 1984 : Luc Hartmann accueille 1 à 2 SDF dans la caravane où il vit avec sa femme. Entre1985 et 1986, il fonde l’association «Aube Nouvelle» et reçoit d’abord dans son appartement (au-dessus de Monoprix) puis av. Paul Laurens. Par la suite une structure d’accueil de jour ouvre rue Pasteur, avec plus de 40 passages quotidiens.

  

En parallèle : l’accueil au sein de la paroisse se poursuit, indépendamment de celui d’Aube Nouvelle.

 

Février 1991 : la municipalité achète la Maison Duret, située place Barillon, derrière le jardin de la cure. Claire Lagier, secrétaire du CCAS, y assure une permanence pour le courrier (jusqu’en 1995).

 

1994 : Dépôt de bilan de la structure d’accueil de jour, gérée par l’association Aube Nouvelle, qui installe en 1995, à Condorcet, un CHRS 

 

Septembre 1995 : A la suite d’un échange entre le Maire de Nyons et le Conseil Général ouverture du « Point Accueil de jour » et embauche d’Emmanuel KAPPS, assistant social, rémunéré sur des fonds PDI (plan départemental d’insertion). La Mairie prend en charge la logistique.

 

Janvier 1997 : Création de l’Association ANAIS, située Place Barillon, qui gère le « Point Accueil de Jour ». Parallèlement, la Mairie crée un hébergement d’urgence de nuit dans les mêmes locaux, avec des repas distribués en hiver ainsi qu’un « Point Accueil Santé » dont elle assure la gestion.

 

1997 : Afin de loger temporairement des personnes sans domicile fixe, ANAIS loue en ville 2 appartements qu’elle abandonnera pour difficulté de gestion au quotidien, puis elle devient locataire d’un logement HLM (Sauve) à visée thérapeutique.

 

Mai 2000 : Marie Delphine CUAZ, qui a beaucoup œuvré pour ATD Quart Monde, remplace Emmanuel KAPPS et met en place diverses activités culturelles.

 

Octobre 2003 : Patricia CHATELET, éducatrice spécialisée, succède à M.D.CUAZ. Elle prendra la direction des services d’ANAIS en octobre 2010.

 

2003 : A la suite des demandes répétées de la DDASS, Pierre COMBES, Maire de Nyons délègue à ANAIS la gestion complète de l’hébergement d’urgence.

 

Décembre 2004 :  Embauche d’un salarié permanent à mi-temps pour seconder l’éducatrice, et assurer des conditions d’accueil plus sécurisantes.

 

- L’accueil de jour s’installe rue Gambetta. En effet, le lieu précédent, commun aux deux dispositifs Accueil de Jour et Hébergement d’Urgence, engendre des difficultés souvent ingérables dans un espace trop exigu. Ceci conduit l’association à séparer les deux locaux d’activité pour une meilleure qualité d’accueil et de travail.

 

Novembre 2006 : L’hébergement d’urgence déménage à son tour en raison de nouvelles normes de sécurité, les locaux de la place Barillon n’étant plus conformes. La Mairie et le CCAS procèdent à l’achat d’une maison «l’Etape des Rieux», gérée à l’année par l’association de la Maison Constantin. Le Foyer de Jeunes Travailleurs occupe les lieux d’avril à octobre, et ANAIS, pour l’hébergement d’urgence, les 5 mois suivants.

 

Avril 2008 : l’accueil de jour se dote d’un second logement temporaire pour héberger les personnes sans domicile fixe ou en rupture accidentelle d’habitat. L’appartement est d’abord loué à un propriétaire privé, 10 rue Paul Laurens à Nyons, puis à un bailleur public DAH. Il s’agit de l’HLM Georges Croiset à Nyons.

 

Mars 2009 : Projet d’extension de « l’Accueil de Jour », à la suite de la vacance du local contigu. Une subvention ANAH est sollicitée pour organiser et restructurer l’espace, avec : 2 salles d’accueil du public, une réserve, un bureau pour les permanences d’intervenants « santé », les entretiens individuels et les réunions, ainsi qu’un bureau administratif.

 

Mars 2010 : transfert du siège social de l’association au 4 rue Gambetta à Nyons

 

Mai 2010 : le projet d’extension des locaux est finalisé.

 

Août 2010 : L’association est reconnue d’Intérêt Général.

 

Septembre 2015 : Adhésion au Groupement Solidaire créé à Nyons, avec la Maison Constantin, en réponse à un appel d’offres du Conseil Départemental de la Drôme, pour les mesures d’accompagnement social lié au logement (ASLL).

 

Octobre 2015 : Adhésion au Groupement de Coopération Sociale GCS EDA à Valence, avec les structures Etape et Diaconat.

 

Janvier 2016 : Création du CHRS l’Oustalet dans le cadre du GCS EDA, et dont la gestion opérationnelle est assurée par ANAIS. 

 

En outre, évolution des deux postes de moniteur-éducateur, l’un CAE à temps partiel, devient un CDI à temps plein, et le second, à l’origine à temps partiel, se transforme en temps plein.

 

Septembre 2016 : Mise en place de 12 mesures d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) avec embauche d’un éducateur spécialisé.

 

HISTORIQUE DE LA PREVENTION SPECIALISEE

Janvier 1997 : L’association ANAIS dépose le 10.01.1997 ses statuts, qui paraissent au journal officiel le 29.01.1997

 

A la suite d’une demande des jeunes des quartiers, Yollène Graindorge développe des activités avec l’Action Jeunesse municipale.

 

Octobre 1997 :

- une convention tripartite est signée entre la Mairie, le Conseil Général et ANAIS, laquelle perçoit, pour la période du 1er avril 1997 au 31 décembre 1999, une subvention du CCPD (Conseil Communal de Prévention de la Délinquance), nouvellement créé à Nyons, 

- Patricia Gourragne (monitrice éducatrice) est détachée par la Mairie auprès d’ANAIS et travaille avec Madame Graindorge sur les quartiers. 

- Création par la mairie d’un CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) et de soutien scolaire journalier.

 

Février à Avril 1998 : Yollène Graindorge intervient au sein d’ANAIS, puis cesse ses fonctions pour raisons personnelles. A  cette même date, Patricia Gourragne réintègre un poste municipal (crèche).

 

Mars – septembre 2001 : Ghislain Sereno, titulaire d’un BAFA, (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur), est embauché dans le cadre d’un contrat emploi jeune, en tant qu’animateur socioculturel.

 

Avril à septembre 1998 : ANAIS recrute Muriel Saballa titulaire d’un BAFD (Brevet d’Aptitude aux fonctions de Directeur), pour gérer le volet administratif.

 

Décembre 1998 : Serge Rolandez, éducateur spécialisé, prend ses fonctions au sein d’ANAIS. Il poursuit le travail engagé par ses prédécesseurs, participe au Contrat Educatif local, mène des actions de prévention sur toute la ville et met en place les travaux éducatifs En outre, il réorganise l’accompagnement scolaire et développe un partenariat local avec les structures fréquentées par les jeunes : Université Populaire, Service Jeunesse Municipal et associations.

 

Décembre 2009 : arrêt du dispositif de prévention spécialisée, par défaut de financement, et transfert de compétences à la Communauté de Communes du Val d’Eygues.