LE CONSEIL D’ADMINISTRATION


A) SES MEMBRES

 

1) Membres engagés dans d’autres structures visant à maintenir ou créer des liens sociaux.

2) Personnes impliquées dans l’action et l’innovation sociales.

3) L’article 6 des statuts de l’association précise que le Conseil d’Administration peut être constitué de membres d’honneur, bienfaiteurs, actifs, de droit et associés

L’engagement bénévole qui les unit, et auquel participent les salariés, vise à réduire les inégalités dont sont victimes les populations les plus démunies.

 

B) SON ROLE

 

Le CA définit les grandes lignes et la mise en place des projets et des actions. Garant des valeurs décrites ci-dessous, il a une place d’observation et de suivi de l’évolution des besoins, et, par ses interventions bénévoles, un rôle de soutien auprès des salariés. Il active les réseaux de proximité, informe la population locale des activités de l’association et prospecte de nouveaux bénévoles, adhérents et donateurs.

 

C) SES VALEURS COMMUNES

 

Depuis son origine, A.N.A.I.S se présente comme un espace de ressources et de prévention, s’appuyant sur les valeurs et les principes suivants :

  • Laïcité
  • Accueil sans réserve de toute personne en difficulté
  • Humanisme, principe selon lequel tout être humain mérite un respect inconditionnel, indépendamment de ses âge, sexe, état de santé physique ou mentale, ainsi que de ses condition sociale, religion ou origine ethnique.

 

En matière de politique sociale, l’Association fait en sorte de répondre aux demandes de l’Etat et des organismes décentralisés, si compatibles avec ses propres caractéristiques (constats, besoins repérés sur le terrain et valeurs associatives).

 

ANAIS est garante du respect de la sphère privée des personnes qu’elle accueille et accompagne.

 

D) SON FONCTIONNEMENT

 

Le Conseil d’Administration se réunit trimestriellement et un compte-rendu de réunion est transmis à tous ses membres. Des commissions thématiques sont organisées, si nécessaire.

Par ailleurs, les membres du bureau tiennent toutes les six semaines des séances de travail, où, à partir du bilan des actions réalisées, ils déterminent les projets à mener, en lien avec l’évolution des politiques sociales, les caractéristiques des personnes accueillies et le profil des salariés.